OuiCar a négocié pour ses membres un produit d’assurance sur mesure, très simple d’utilisation, répondant aux exigences de la location de voiture entre particuliers. En effet, l’assurance location de voiture est automatiquement incluse lors de vos locations. En tant que propriétaire aucune démarche n’est nécessaire.

En tant que propriétaire :

  • Vous êtes automatiquement couvert dès que votre véhicule est loué via OuiCar (Sauf exceptions. Attention : certaines catégories de véhicules ne sont pas assurées. Veuillez vérifier que votre véhicule entre dans les critères de notre partenaire assureur.)
  • L’assurance est incluse dans le montant de la location réglée en ligne par le locataire.
  • Votre véhicule est assuré « multirisque » pour la durée de la location.
  • Votre bonus n’est pas impacté en cas de sinistre durant la location.

Assurez-vous de fournir à votre locataire l'attestation d'assurance AXA (jointe au contrat de location imprimé ou disponible au format PDF avec le contrat mobile).

Les conditions pour souscrire à l’assurance

  • Être un particulier (pour les professionnels : voir la liste des professionnels acceptés dans la notice d’assurance - article 4.2)
  • Être le titulaire de la carte grise du véhicule.
  • Posséder un contrat d’assurance annuel au minimum au tiers pour le véhicule loué.

Quel type de véhicule est assuré ?

Les véhicules de propriétaires particuliers de moins de 3,5T immatriculés en France métropolitaine.

Les véhicules suivants ne sont PAS couverts par l’assurance :

  • de sport et de luxe d'une valeur supérieure à 50 000 euros
  • camping-cars
  • deux roues
  • dont la puissance fiscale dépasse 14 cv fiscaux
  • utilitaires de plus de 3,5T
  • ne bénéficiant pas d'un contrat d'assurance annuel au minimum au tiers en dehors de l'assurance proposée par OuiCar
  • de plus de 9 places
  • destinés au transport public de marchandises ou de voyages
  • sous-loués par le locataire
  • véhicules sans permis

Les conditions de location pour un locataire

  • Le locataire doit être titulaire d’un permis B de conduire en cours de validité et conforme à la réglementation française depuis plus de 3 ans. Si le locataire est titulaire d’un permis étranger, remis hors Espace Economique Européen ou hors micro-États européens, il doit obligatoirement être titulaire d’un permis international en cours de validité. Ces conditions concernent tous les conducteurs pouvant être inscrits au contrat de location.
  • Le locataire doit être âgé de minimum 18 ans. Cette condition concerne tous les conducteurs pouvant être inscrits au contrat de location.
  • Le locataire s'engage à circuler en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • Le locataire s'engage à utiliser le véhicule pour des déplacements privés et/ou professionnels hors transport marchand de biens et de personnes, livraison, sous-location ou prêt à titre onéreux ou gratuit.

Que couvre l’assurance voiture ?

La responsabilité civile

  • Dommages corporels : illimités.
  • Dommages matériels : garantie limitée à 100 millions d’euros (dont incendie, explosion 2 millions)

Défense pénale et recours suite à accident

Couverture des frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers : prise en charge des frais de constitution de dossier, prise en charge des frais et honoraires d’experts appelés pour évaluer les dommages, recours en justice pour obtenir la réparation des dommages matériels ou corporels subis à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré et engageant la responsabilité d’un tiers.

  • Seuil d’intervention : 385 euros
  • La garantie est plafonnée à un seuil de 5 000 euros

Incendie – Vol – Dommages au véhicule plafonnés à 50 000 euros

  • Franchise à la charge du locataire de 1000 euros ou 1 500 euros par accident selon la catégorie du véhicule (majorée à 2000 euros en cas de détournement par le locataire).
  • Remboursement à neuf du véhicule pour les véhicules de moins d’un an (365 jours au plus d'ancienneté, suivant la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise), dans la limite de 50 000 euros TTC.
  • La garantie s’exerce uniquement pour des déplacements en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • L’assurance exclut les garanties suivantes : le bris de glace, les dégâts occasionnés aux parties hautes du véhicule loué résultant du non-respect de la limite de gabarit et/ou d'une mauvaise appréciation d'un passage, la protection juridique, les aménagements, les accessoires, les bagages, la marchandise, l’immobilisation, les pertes financières, la crevaison.

Assistance 24/24 panne et accident

En cas de panne ou d'accident, les véhicules loués bénéficient automatiquement d’une assistance 0 kilomètre 24/7. En cas de panne d'un véhicule de plus de 10 ans, des frais de gestion de 90 euros sont appliqués pour toute intervention (payable par propriétaire ou locataire selon les cas).

En cas de panne mécanique, le garage est en charge de déterminer la responsabilité. S'il s'agit de l'usure normale du véhicule, le propriétaire prendra à sa charge les réparations. En revanche, s'il s'agit d'une mauvaise utilisation de la part du locataire, c'est au locataire que revient le paiement des réparations.

En cas d'accident

Envoyer par mail sur contact@ouicar.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

OUICAR
Service assurance
9 rue du 4 septembre
75002 PARIS

  • Le document « déclaration de dommages » complété et signé par les deux parties
  • Le constat amiable si un tiers est impliqué
  • La copie du contrat de location signé par les deux parties
  • La copie de la carte grise
  • La copie du permis de conduire du locataire et des éventuels conducteurs supplémentaires, ainsi que la copie du permis international le cas échéant
  • La copie de l'attestation d'assurance annuelle de la voiture
  • La copie du procès-verbal du dernier contrôle technique du véhicule
  • Le dépôt de plainte du locataire en cas de vandalisme ou de vol

En cas de vol du véhicule le locataire doit prévenir le propriétaire et se rendre dans les 24h dans une gendarmerie ou un commissariat afin d’y déposer une plainte. À son tour le propriétaire contacte OuiCar pour déclarer le vol de son véhicule.

Assurez-vous de fournir à votre locataire l'attestation d'assurance AXA (jointe au contrat de location imprimé ou disponible au format PDF avec le contrat mobile).

Notre assureur

Les voitures louées sur OuiCar bénéficient automatiquement de l’expérience de notre partenaire AXA.