OuiCar a négocié pour ses membres un produit d’assurance sur mesure, très simple d’utilisation, répondant aux exigences de la location de voiture entre particuliers. En effet, l’assurance location de voiture est automatiquement incluse lors de vos locations.

Les conditions pour souscrire à l’assurance

  • Le locataire doit être titulaire d’un permis B de conduire en cours de validité et conforme à la réglementation française depuis plus de 3 ans. Si le locataire est titulaire d’un permis étranger, remis hors Espace Economique Européen ou hors micro-États européens, il doit obligatoirement être titulaire d’un permis international en cours de validité. Ces conditions concernent tous les conducteurs pouvant être inscrits au contrat de location.
  • Le locataire doit être âgé de minimum 18 ans. Cette condition concerne tous les conducteurs pouvant être inscrits au contrat de location.
  • Le locataire s'engage à circuler en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • Le locataire s'engage à utiliser le véhicule pour des déplacements privés et/ou professionnels hors transport marchand de biens et de personnes, livraison, sous-location ou prêt à titre onéreux ou gratuit.

Le processus de souscription

  • Je choisis un véhicule sur le site ou l’application de OuiCar et j’envoie une demande de réservation au propriétaire du véhicule par l’intermédiaire de OuiCar.
  • Lorsque le propriétaire accepte ma demande de réservation, je paye le montant de la location et les éventuelles options d’assurance et d’assistance complémentaires par carte bancaire sur le site ou l’application de OuiCar.
  • Le jour de la location le propriétaire me présente la carte grise du véhicule, son attestation d'assurance annuelle ainsi que son contrôle technique à jour. Il me remet une photocopie de la carte grise et l’original de son attestation d’assurance annuelle.
  • Je lui présente mon permis de conduire ainsi que celui des éventuels conducteurs supplémentaires inscrits au contrat. Je lui remets une photocopie de chaque document. Si mon permis de conduire a été délivré hors Espace Economique Européen ou hors micro-États européens, je lui présente également mon permis de conduire international et je lui en remets une copie.
  • Je signe le contrat de location préalablement imprimé en 2 exemplaires par le propriétaire ou sa version dématérialisée via l’application OuiCar installée sur son téléphone.

Que couvre l’assurance voiture ?

La responsabilité civile

  • Dommages corporels : illimités.
  • Dommages matériels : garantie limitée à 100 millions d’euros (dont incendie, explosion 2 millions)

Défense pénale et recours suite à accident

Couverture des frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers : prise en charge des frais de constitution de dossier, prise en charge des frais et honoraires d’experts appelés pour évaluer les dommages, recours en justice pour obtenir la réparation des dommages matériels ou corporels subis à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré et engageant la responsabilité d’un tiers.

  • Seuil d’intervention : 385 euros
  • La garantie est plafonnée à un seuil de 5 000 euros

Incendie – Vol – Dommages au véhicule plafonnés à 50 000 euros

  • Franchise à la charge du locataire de 1000 euros ou 1 500 euros par accident selon la catégorie du véhicule (majorée à 2000 euros en cas de détournement par le locataire).
  • Remboursement à neuf du véhicule pour les véhicules de moins d’un an (365 jours au plus d'ancienneté, suivant la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise), dans la limite de 50 000 euros TTC.
  • L’assurance exclut les garanties suivantes : le bris de glace, les dégâts occasionnés aux parties hautes du véhicule loué résultant du non-respect de la limite de gabarit et/ou d'une mauvaise appréciation d'un passage, la protection juridique, les aménagements, les accessoires, les bagages, la marchandise, l’immobilisation, les pertes financières, la crevaison.

Assistance 24/24 panne et accident

En cas de panne ou d'accident, les véhicules loués bénéficient automatiquement d’une assistance 0 kilomètre 24/7. Cette couverture est effective pour la France métropolitaine (l'option "Internationale" permet de vous couvrir en cas de déplacement à l'étranger) et pour les véhicules de moins de 10 ans (l'option "France métropolitaine", vous permet de bénéficier d'un rapatriement à votre domicile ou d'un moyen de transport jusqu'à votre lieu de destination en cas de panne ou d'accident avec un véhicule de plus de 10 ans). En cas de panne d'un véhicule de plus de 10 ans, des frais de gestion de 90 euros sont appliqués pour toute intervention (payable par propriétaire ou locataire selon les cas).

En cas de panne mécanique, le garage est en charge de déterminer la responsabilité. S'il s'agit de l'usure normale du véhicule, le propriétaire prendra à sa charge les réparations. En revanche, s'il s'agit d'une mauvaise utilisation de la part du locataire, c'est au locataire que revient le paiement des réparations.

Options d'assurance et d'assistance complementaires

Ces garanties complémentaires sont proposées, en option, au locataire lors de la réservation du véhicule ou à tout moment avant le début de la location.

Elles vous permettent de réduire les risques liés à la location et de voyager en toute sérénité.

Rachats de franchise partiel ou total

L’option « Rachat de franchise partiel » permet de réduire la franchise de base selon la catégorie du véhicule :

  • De 1 000 euros à 250 euros
  • ou de 1 500 euros à 400 euros

L’option « Rachat de franchise total » permet le rachat total de la franchise de base (1 000 ou 1 500 euros selon la catégorie du véhicule).

Les options ne s’appliquent que pour un seul sinistre par location (le premier survenu).

Les options ne s’appliquent pas dans certains cas, notamment : en cas de vol, en cas de dommage causé au véhicule en stationnement sans tiers identifié, en cas de vandalisme, en cas d’erreur de carburant. Dans ce cas, le locataire sera redevable de la franchise de base (1 000 ou 1 500 euros selon la catégorie du véhicule).

Pour plus d’informations sur les garanties, se reporter aux Notices des options sur OuiCar.fr

Option d'assistance en France Métropolitaine

En cas de panne ou d'accident, en France, avec un véhicule de plus de 10 ans, cette option vous permet de bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 afin d’être rapatrié (conducteur comme passagers), jusqu’à votre point de départ ou sur le lieu de votre destination.

Option d'assistance à l'International

L'option "Assistance International", vous permet de bénéficier d'une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou d'accident en France ou à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Monaco et Andorre).

En cas de problème

Prévenez immédiatement le propriétaire de la voiture en lui expliquant le problème que vous rencontrez.

En cas d'accident

Envoyer par mail sur contact@ouicar.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

OUICAR
Service assurance
9 rue du 4 septembre
75002 PARIS

  • Le document « déclaration de dommages » complété et signé par les deux parties
  • Le constat amiable si un tiers est impliqué
  • La copie du contrat de location signé par les deux parties
  • La copie de la carte grise
  • La copie du permis de conduire du locataire et des éventuels conducteurs supplémentaires, ainsi que la copie du permis international le cas échéant
  • La copie de l'attestation d'assurance annuelle de la voiture
  • La copie du procès-verbal du dernier contrôle technique du véhicule
  • Le dépôt de plainte du locataire en cas de vandalisme ou de vol

En cas de vol du véhicule le locataire doit prévenir le propriétaire et se rendre dans les 24h dans une gendarmerie ou un commissariat afin d’y déposer une plainte. À son tour le propriétaire contacte OuiCar pour déclarer le vol de son véhicule.

Assurez-vous de fournir à votre locataire l'attestation d'assurance AXA (jointe au contrat de location imprimé ou disponible au format PDF avec le contrat mobile).

Notre assureur

Les voitures louées sur OuiCar bénéficient automatiquement de l’expérience de notre partenaire AXA.