Le principe de l’assurance voiture

OuiCar a négocié pour ses membres un produit d’assurance sur mesure, très simple d’utilisation, répondant aux exigences de la location de voiture entre particuliers. En effet, l’assurance voiture est automatiquement incluse lors de vos locations.

Les conditions pour souscrire à l’assurance

  • Le locataire doit être titulaire d’un permis B de conduire en cours de validité et conforme à la réglementation française depuis plus de 3 ans.
  • Le locataire doit être âgé de minimum 18 ans.
  • Le locataire s'engage à circuler en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • Le locataire s'engage à utiliser le véhicule pour des déplacements privés et/ou professionnels hors transport marchand de biens et de personnes, livraison, sous-location ou prêt à titre onéreux ou gratuit.
  • La carte de paiement, le permis de conduire doivent être au seul nom du locataire, tel qu'inscrit sur le contrat de location.

Le processus de souscription

  • Je choisis une voiture sur OuiCar.
  • Je prends contact avec le propriétaire pour vérifier la disponibilité de la voiture.
  • Je crée une demande de réservation sur OuiCar et je saisis ma carte bancaire nécessaire au règlement de la location.
  • Si le propriétaire accepte ma demande, ma carte bancaire est débitée du montant de la location, formalisant ainsi ma réservation.
  • Le jour de la location le propriétaire me présente la carte grise du véhicule ainsi que son attestation d'assurance annuelle. Il me remet une photocopie de la carte grise et l’original de son attestation d’assurance annuelle.
  • Je lui présente mon permis de conduire et une pièce d'identité. Je lui remets une photocopie de chaque document. Si mon permis de conduire a été délivré en dehors de l’Union européenne, je lui présente également la carte de séjour et le permis international ou la traduction officielle et je lui en remets une copie.
  • Je signe le contrat de location préalablement imprimé en 2 exemplaires par le propriétaire.

Que couvre l’assurance voiture ?

La responsabilité civile

  • Dommages corporels : illimités.
  • Dommages matériels : 100 millions d’euros.

Défense pénale et recours suite à accident

Couverture des frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers : prise en charge des frais de constitution de dossier, prise en charge des frais et honoraires d’experts appelés pour évaluer les dommages, recours en justice pour obtenir la réparation des dommages matériels ou corporels subis à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré et engageant la responsabilité d’un tiers.

Incendie – Vol – Dommages au véhicule plafonnés à 50 000 euros

  • Franchise de 1000 euros (majorée à2000 euros en cas de non-restitution par le locataire). Les franchises sont à la charge du locataire
  • Remboursement à neuf du véhicule pour les véhicules de moins de un an (365 jours au plus d'ancienneté, suivant la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise), dans la limite de 50 000 euros TTC.
  • La garantie s’exerce uniquement pour des déplacements en France métropolitaine, dans les pays frontaliers, aux Pays-Bas et au Portugal.
  • L’assurance exclut les garanties suivantes : le bris de glace, les dégâts occasionnés aux parties hautes du véhicule loué résultant du non-respect de la limite de gabarit et/ou d'une mauvaise appréciation d'un passage, la protection juridique, les aménagements, les accessoires, les bagages, la marchandise, l’immobilisation, les pertes financières, la crevaison.

Options d'assurance et d'assistance complementaires

Ces garanties complémentaires sont proposées, en option, au locataire lors de la réservation du véhicule ou à tout moment avant le début de la location.

Elles vous permettent de réduire les risques liés à la location et de voyager en toute sérénité.

Rachat de franchise partiel

L'option « Rachat de franchise partiel » permet de réduire à 250 euros la franchise à payer en cas de dommages (un seul sinistre couvert par location).

En cas de vol du véhicule par un tiers, la franchise redevable reste au niveau de la franchise normale.

Les accidents en stationnement sans tiers identifié sont exclus de cette option.

Rachat de franchise total

L'option « Rachat de franchise total » permet le rachat total de la franchise en cas de dommages (un seul sinistre par location).

En cas de vol du véhicule par un tiers, la franchise redevable reste au niveau de la franchise normale.

Les accidents en stationnement sans tiers identifié sont exclus de cette option.

Voiture garantie

En cas d'annulation de dernière minute par le propriétaire, l'option "Voiture garantie" vous permet d'obtenir un véhicule de remplacement, et cela sans surcoût.

Option d'assistance en France Métropolitaine

En cas de panne ou d'accident, en France, avec un véhicule de plus de 10 ans, cette option vous permet de bénéficier d’une assistance AXA 24h/24 et 7j/7 afin d’être rapatrié (conducteur comme passagers), à votre domicile ou sur le lieu de votre destination.

*Sous conditions

Option d'assistance à l'International

L'option "Assistance International", vous permet de bénéficier d'une assistance AXA 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou d'accident en France ou à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Monaco et Andorre).

*Sous conditions

Assistance 24/24 panne et accident

En cas de panne ou d'accident, les véhicules loués bénéficient automatiquement d’une assistance 0 kilomètre 24/7. Cette couverture est effective pour la France métropolitaine (l'option "Internationale" permet de vous couvrir en cas de déplacement à l'étranger) et pour les véhicules de moins de 10 ans (l'option "France métropolitaine", vous permet de bénéficier d'un rapatriement à votre domicile ou d'un moyen de transport jusqu'à votre lieu de destination en cas de panne ou d'accident avec un véhicule de plus de 10 ans). En cas de panne d'un véhicule de plus de 10 ans, des frais de gestion de 70 euros sont appliqués pour toute intervention (payable par propriétaire ou locataire selon les cas).

En cas de panne mécanique, le garage est en charge de déterminer la responsabilité. S'il s'agit de l'usure normale du véhicule, le propriétaire a à charge les réparations. En revanche, s'il s'agit d'une mauvaise utilisation de la part du locataire, c'est au locataire que revient la facture des réparations.

En cas de problème

Prévenez immédiatement le propriétaire de la voiture en lui expliquant le problème que vous rencontrez.

En cas d'accident

Envoyer par courrier à l’adresse suivante :

OUICAR
Service assurance
9 rue du 4 septembre
75002 PARIS

  • Le constat amiable (ou déclaration circonstanciée en l'absence de tiers).
  • La copie du contrat de location signé.
  • La copie de la carte grise.
  • La copie du permis de conduire du locataire, ainsi que la copie de la carte de séjour et du permis international ou de la traduction officielle pour les permis délivrés hors Union européenne.
  • La copie de l'attestation d'assurance annuelle de la voiture.
  • Le dépôt de plainte du locataire en cas de vandalisme ou de vol.

En cas de vol du véhicule le locataire doit prévenir le propriétaire et se rendre dans les 24h dans son commissariat afin d’y déposer une plainte. À son tour le propriétaire contacte OuiCar pour déclarer le vol de son véhicule.

Pour le constat, et plus généralement pour tout contrôle de police, vous devez télécharger ou imprimer au préalable l'attestation d'assurance fournie par AXA (jointe à votre contrat de location imprimé).

Notre assureur

Les voitures louées sur OuiCar bénéficient automatiquement de l’expérience de notre partenaire AXA.