Assurance

Pour chaque location effectuée sur OuiCar.fr, notre assurance remplace automatiquement
celle du propriétaire de la voiture, pendant toute la location. Le coût de l’assurance
est inclus dans les prix affichés sur le site.


Toutes nos locations
sont assurées par :

Le principe de l’assurance voiture

OuiCar a négocié pour ses membres un produit d’assurance sur mesure, très simple d’utilisation, répondant aux exigences de la location de voiture entre particuliers. En effet, l’assurance voiture est automatiquement incluse lors de vos locations.

Les conditions pour souscrire à l’assurance

  • Le locataire doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et conforme à la réglementation française depuis plus de 2 ans.
  • Le locataire doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité depuis plus de 2 ans.
  • Le locataire s'engage à circuler en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • Le locataire s'engage à utiliser le véhicule pour des déplacements privés et/ou professionnels hors transport marchand de biens et de personnes, livraison, sous-location ou prêt à titre onéreux ou gratuit.
  • La carte de paiement, le permis de conduire doivent être au seul nom du locataire, tel qu'inscrit sur le contrat de location.

Le processus de souscription

  • Je choisis une voiture sur OuiCar.
  • Je prends contact avec le propriétaire pour vérifier la disponibilité de la voiture.
  • Je crée une demande de réservation sur OuiCar et je saisis ma carte bancaire nécessaire au règlement de la location.
  • Si le propriétaire accepte ma demande, ma carte bancaire est débitée du montant de la location, formalisant ainsi ma réservation.
  • Le jour de la location le propriétaire me présente la carte grise du véhicule ainsi que son attestation d'assurance annuelle. Il me remet une photocopie de la carte grise et l’original de son attestation d’assurance annuelle.
  • Je lui présente mon permis de conduire et une pièce d'identité. Je lui remets une photocopie de chaque document. Si mon permis de conduire a été délivré en dehors de l’Union européenne, je lui présente également la carte de séjour et le permis international ou la traduction officielle et je lui en remets une copie.
  • Je signe le contrat de location préalablement imprimé en 2 exemplaires par le propriétaire.

Que couvre l’assurance voiture ?

La responsabilité civile

  • Dommages corporels : illimités.
  • Dommages matériels : 100 millions d’euros.

Défense pénale et recours suite à accident

Couverture des frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers : prise en charge des frais de constitution de dossier, prise en charge des frais et honoraires d’experts appelés pour évaluer les dommages, recours en justice pour obtenir la réparation des dommages matériels ou corporels subis à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré et engageant la responsabilité d’un tiers.

Incendie – Vol – Dommages au véhicule plafonnés à 50 000 euros

  • Franchise de 800 euros (majorée à 3000 euros en cas de non-restitution par le locataire). Les franchises sont à la charge du locataire
  • Remboursement à neuf du véhicule pour les véhicules de moins de un an (365 jours au plus d'ancienneté, suivant la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise), dans la limite de 50 000 euros TTC.
  • La garantie s’exerce uniquement pour des déplacements en France métropolitaine, dans les pays frontaliers, aux Pays-Bas et au Portugal.
  • L’assurance exclut les garanties suivantes : le bris de glace, les dégâts occasionnés aux parties hautes du véhicule loué résultant du non-respect de la limite de gabarit et/ou d'une mauvaise appréciation d'un passage, la protection juridique, les aménagements, les accessoires, les bagages, la marchandise, l’immobilisation, les pertes financières, la crevaison.

Options d'assurance et d'assistance complementaires

Ces garanties complémentaires en option sont proposées au locataire lors de la réservation du véhicule.

Option franchise réduite

L'option « franchise réduite » permet de réduire à 150 euros la franchise à payer en cas de dommages (hors accidents en stationnement sans tiers identifié).

Option voiture garantie

L'option « voiture garantie » assure la mise à disposition d'un véhicule de remplacement par OuiCar et Axa Assistance en cas d'annulation de la location par le propriétaire.

Option « Pack Sérénité »

Le « Pack Sérénité » cumule plusieurs avantages comme :

  • Le rachat de franchise total en cas de dommages,
  • La voiture garantie en cas d'annulation par le propriétaire,
  • L'assurance pneumatiques*.

*Sous conditions

Assistance 24/24 panne et accident

En cas de panne ou d'accident, les véhicules loués bénéficient automatiquement d’une assistance 0 kilomètre 24/7. En cas de panne d'un véhicule de plus de 10 ans, des frais de gestion de 70 euros sont appliqués pour toute intervention (payable par propriétaire ou locataire selon les cas).

En cas de panne mécanique, le garage est en charge de déterminer la responsabilité. S'il s'agit de l'usure normale du véhicule, le propriétaire a à charge les réparations. En revanche, s'il s'agit d'une mauvaise utilisation de la part du locataire, c'est au locataire que revient la facture des réparations.

En cas de problème

Prévenez immédiatement le propriétaire de la voiture en lui expliquant le problème que vous rencontrez.

En cas d'accident

Envoyer par courrier à l’adresse suivante :

OUICAR
Service assurance
8 rue du Sentier
75002 PARIS

  • Le constat amiable (ou déclaration circonstanciée en l'absence de tiers).
  • La copie du contrat de location signé.
  • La copie de la carte grise.
  • La copie du permis de conduire du locataire, ainsi que la copie de la carte de séjour et du permis international ou de la traduction officielle pour les permis délivrés hors Union européenne.
  • La copie de l'attestation d'assurance annuelle de la voiture.
  • Le dépôt de plainte du locataire en cas de vandalisme ou de vol.

En cas de vol du véhicule le locataire doit prévenir le propriétaire et se rendre dans les 24h dans son commissariat afin d’y déposer une plainte. À son tour le propriétaire contacte OuiCar pour déclarer le vol de son véhicule.

Pour le constat, et plus généralement pour tout contrôle de police, vous devez télécharger ou imprimer au préalable l'attestation d'assurance fournie par AXA (jointe à votre contrat de location imprimé).

Notre assureur

Les voitures louées sur OuiCar bénéficient automatiquement de l’expérience de notre partenaire AXA.

Des questions ? Visitez notre Centre d’aide pour en savoir plus ou

01 53 40 95 35

du lundi au vendredi, de 9h à 21h.
samedi et jours fériés de 9h à 19h.

OuiCar a négocié pour ses membres un produit d’assurance sur mesure, très simple d’utilisation, répondant aux exigences de la location de voiture entre particuliers. En effet, l’assurance voiture est automatiquement incluse lors de vos locations. En tant que propriétaire aucune démarche n’est nécessaire.

En tant que propriétaire :

  • Vous êtes automatiquement couvert dès que votre véhicule est loué via OuiCar (Sauf exceptions. Attention : certaines catégories de véhicules ne sont pas assurées. Veuillez vérifier que votre véhicule entre dans les critères de notre partenaire assureur.)
  • L’assurance est incluse dans le montant de la location réglée en ligne par le locataire.
  • Votre véhicule est assuré « tous risques » pour la durée de la location.
  • Votre bonus n’est pas impacté en cas de sinistre durant la location.

Les conditions pour souscrire à l’assurance

  • Etre un particulier.
  • Etre le titulaire de la carte grise du véhicule.
  • Posséder un contrat d’assurance annuel au minimum au tiers pour le véhicule loué.
  • Pour les professionnels : voir la liste des professionnels acceptés dans la notice d'assurance Article 1.1.

Que couvre l’assurance voiture ?

La responsabilité civile

  • Dommages corporels : illimités.
  • Dommages matériels : 100 millions d’euros.

Défense pénale et recours suite à accident

Couverture des frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers : prise en charge des frais de constitution de dossier, prise en charge des frais et honoraires d’experts appelés pour évaluer les dommages, recours en justice pour obtenir la réparation des dommages matériels ou corporels subis à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré et engageant la responsabilité d’un tiers.

Incendie – Vol – Dommages au véhicule plafonnés à 50 000 euros

  • Franchise de 800 euros (majorée à 3000 euros en cas de non-restitution par le locataire). Les franchises sont à la charge du locataire
  • Remboursement à neuf du véhicule pour les véhicules de moins de un an (365 jours au plus d'ancienneté, suivant la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise), dans la limite de 50 000 euros TTC.
  • La garantie s’exerce uniquement pour des déplacements en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • L’assurance exclut les garanties suivantes : le bris de glace, les dégâts occasionnés aux parties hautes du véhicule loué résultant du non-respect de la limite de gabarit et/ou d'une mauvaise appréciation d'un passage, la protection juridique, les aménagements, les accessoires, les bagages, la marchandise, l’immobilisation, les pertes financières, la crevaison.

Fonctionnement de la garantie

Un dépôt de garantie est retenu sur le compte du locataire 24h avant le début de la location.

Quel type de véhicule est assuré ?

Les véhicules de propriétaires particuliers de moins de 3,5T immatriculés en France métropolitaine.

Les véhicules suivants ne sont PAS couverts par l’assurance :

  • de sport et de luxe d'une valeur supérieure à 50 000 euros
  • camping-cars
  • deux roues
  • dont la puissance fiscale dépasse 14 cv fiscaux
  • utilitaires de plus de 3,5T
  • ne bénéficiant pas d'un contrat d'assurance annuel au minimum au tiers en dehors de l'assurance proposée par OuiCar
  • de plus de 9 places
  • destinés au transport public de marchandises ou de voyages
  • sous-loués par le locataire
  • véhicules sans permis

Options d'assurance et d'assistance complementaires

Ces garanties complémentaires en option sont proposées au locataire lors de la réservation du véhicule.

Option franchise réduite

L'option « franchise réduite » permet de réduire à 150 euros la franchise à payer en cas de dommages (hors accidents en stationnement sans tiers identifié).

Option voiture garantie

L'option « voiture garantie » assure la mise à disposition d'un véhicule de remplacement par OuiCar et Axa Assistance en cas d'annulation de la location par le propriétaire. Soyez vigilants néanmoins à ne pas abuser de cette option car les annulations récurrentes dégradent votre note globale et pénalisent le classement de votre annonce.

Option « Pack Sérénité »

Le « Pack Sérénité » cumule plusieurs avantages comme :

  • Le rachat de franchise total en cas de dommages,
  • La voiture garantie en cas d'annulation par le propriétaire,
  • L'assurance pneumatiques*.

*Sous conditions

En cas d'accident

Envoyer par courrier à l’adresse suivante :

OUICAR
Service assurance
8 rue du Sentier
75002 PARIS

  • Le constat amiable (ou déclaration circonstanciée en l'absence de tiers).
  • La copie du contrat de location signé.
  • La copie de la carte grise.
  • La copie du permis de conduire du locataire, ainsi que la copie de la carte de séjour et du permis international ou de la traduction officielle pour les permis délivrés hors Union européenne.
  • La copie de l'attestation d'assurance annuelle de la voiture.
  • Le dépôt de plainte du locataire en cas de vandalisme ou de vol.

En cas de vol du véhicule le locataire doit prévenir le propriétaire et se rendre dans les 24h dans son commissariat afin d’y déposer une plainte. À son tour le propriétaire contacte OuiCar pour déclarer le vol de son véhicule.

Assurez-vous de fournir à votre locataire l'attestation d'assurance AXA (jointe au contrat de location imprimé ou disponible au format PDF avec le contrat mobile).

Notre assureur

Les voitures louées sur OuiCar bénéficient automatiquement de l’expérience de notre partenaire AXA.

Des questions ? Visitez notre Centre d’aide pour en savoir plus ou

01 53 40 95 35

du lundi au vendredi, de 9h à 21h.
samedi et jours fériés de 9h à 19h.

Vous trouverez ici les notices d'assurance et d'assistance avec les conditions qui s'appliquent.
L'attestation d'assurance présentée ici est un spécimen. Il est nécessaire de conserver l'attestation d'assurance AXA jointe au contrat de location pendant la location (à imprimer avec le contrat de location papier classique ou au format PDF avec le contrat mobile).

Specimen d'attestation d'assurance

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samedi et jours fériés de 9h à 19h.